Les 8 aliments contre la constipation

SANTE

La constipation ou paresse du gros intestin est un moment très inconfortable. Parfois on se retrouve sans solution et le derniers recours semble être des pharmacies. Mais pourtant il existe des solutions naturelles ou à porter de main qui permettent de se soulager très rapidement et d’une manière douce.


La compote de pomme
Les fruits mûrs comme la pomme ou la poire contiennent de la pectine, une fibre insoluble formant un gel visqueux qui ralentit l’absorption de certains nutriments. Ainsi, cela augmente le volume du bol fécal et améliore la consistance des selles, ce qui facilite leur élimination. Privilégiez la rhubarbe, qui contient de l’anthraquinone, une substance naturellement laxative.


Le café
Plusieurs études ont montré que le café avait un effet laxatif. Contrairement à l’idée reçue, ce n’est pas à cause de la caféine. D’une part, le café stimule la production de gastrine, une hormone qui régule les mouvements de contraction du côlon distal (la partie la plus proche du rectum) et augmente la production d’acide gastrique, ce qui accélère la vidange de l’estomac vers les intestins. Le café accroît aussi la synthèse de cholécystokinine, une autre hormone qui facilite la digestion. Enfin, il favorise les « bonnes » bactéries du microbiote. L’effet laxatif ne marche cependant pas chez tout le monde.


Les jus de fruits et le pamplemousse
La constipation est souvent liée au dessèchement des selles : lorsqu’elles restent trop longtemps dans le côlon, ce dernier réabsorbe l’eau, ce qui conduit à des selles dures et sèches difficiles à éliminer. Malheureusement, se contenter de boire plus n’est d’aucune efficacité car l’eau est évacuée dans les urines. Les jus de fruits contiennent à la fois des fibres (à condition de conserver leur pulpe) et de l’eau, ce qui permet à l’eau d’être « retenue » dans les selles et de les réhydrater. Le jus de pamplemousse est le plus intéressant, car il contient de la naringinine, qui stimule les sécrétions du côlon.


Le yaourt
Les yaourts et laits fermentés contiennent des probiotiques qui équilibrent le microbiote intestinal. Plusieurs souches telles que Bifidobacterium infantis, Bifidobacterium lactis, Lactobacillus acidophilus, ou Saccharomyces boulardii ont montré une efficacité pour favoriser les contractions intestinales. Le lactose des produits laitiers possède également un effet légèrement laxatif.

Pomme
Pamplemousse
Café
Yaourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *