Togo : Enième émission par adjudication, qui va payer l’addition ?

ECONOMIE

Le Togo sollicite à nouveau le marché sous régional. Un appel d’offres pour la cession d’Obligations du Trésor togolais (OAT) aura lieu le 10 août prochain. Une adjudication estimée à 25 milliards de Fcfa.
Cette émission par adjudication fait suite à une série émise par le Togo, toute ayant connu des succès les unes comme les autres. Puisqu’il faut le rappeler, le Togo bénéficie actuellement d’une confiance totale des marchés financiers et des investisseurs. Une confiance due à la politique de réforme menée et appréciée par les instituts de notations et celles de Breton Wood.
Mais toutes ces dettes contractées, il va falloir bien les payer tard. Ce sont des engagements qui vont peser sans doute sur les générations futures. Il faut le rappeler, la plupart des pays qui ont bénéficié du programme PPTE (Pays pauvres et très endettés) et donc ont vu une partie de leur dettes annulée sont retombés dans les mêmes travers, puisque se retrouvant aujourd’hui dans mêmes les proportions d’avant l’annulation.
Une chose est de contracter des prêts, mais l’autre est de penser à leur remboursement.
Régis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *